Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Toute ma vie j'ai rêvé d'avoir les fesses à l'air !
Archives
1 décembre 2007

Il est déjà propre??!!

Réaction de la plupart des personnes apprenant que ma fille ne porte plus de couche depuis l'âge de 2 mois.

S'en suit une série d'interrogations:

-Vous lui avez appris à faire dans le pot?

-Mais c'est un peu tôt pour leur apprendre à être propre?

-T'as pas peur de accidents?!

Ahhhh la la, quand j'ai le temps, l'energie et l'envie d'expliquer (et que je sens que l'interloculteur est relativement ouvert à écouter), j'explique...

J'explique tout d'abord que je n'apprends rien à ma fille. Au contraire. C'est moi qui apprend d'elle, qui apprend à reconnaître ses rythmes, ses comportements qui me signalent qu'elle va éliminer. C'est moi apprend à me remettre en phase avec mon enfant, avec ces liens qui nous unissent. C'est moi qui apprend, pas elle..

Propre? J'avoue qu'aujourd'hui le terme me dérange. Voire, je ne le comprends pas. Propre? Ca voudrait dire que les enfants qui portent des couches et font sur eux sont sales? Non. Je crois que ce que notre société entend par "propre"  est "être autonome". L'enfant a envie de faire pipi. Il va de lui -même à l'endroit adéquat, fait pipi seul et voilà, gére son besoin seul.

Ma fille n'est donc pas "propre". Je lui permets de ne pas faire (ou quasi pas!) sur elle. L’objectif de l’hin n’est pas de rendre propre un enfant. Même si ça arrivera un jour ou l’autre.
On peut comparer ça à l’allaitement. L’objectif de l’allaitement n’est pas de sevrer l’enfant, même si le sevrage arrivera un jour ou l’autre.
C’est pareil avec l’hin. Ca permet de répondre aux besoins de son enfant, c’est tout!

Publicité
Commentaires
A
ouais....bon...moi aussi ça m'énerve un tantinet cette notion de propreté !! <br /> Je réponds très souvent que 1, mon fils n'est ni propre ni sale, et que 2, moi j'appelle ça la continence !!<br /> et quand j'ai le temps, moi aussi j'essaie d'expliquer que je tente de comprendre ce que mon bonhomme me "dit"....<br /> et y'a des moments, quand je rate...je dis bien haut et fort "rhôôô maman n'a pas entendu quand tu as crié pipi !!"
C
Moi, je considère que l'enfant est propre. Qu'il ait des couches ou pas. Il n'a pas forcément envie de se faire dessus, mais il y est obligé. Ce sont les adultes qui introduisent la notion de propreté et je la trouve assez dévalorisante pour ceux qui ont passé plusieurs mois dans des couches. Mais, ce n'est que mon avis ;) et je ne le dis pas trop comme ça aux parents que je connais, sinon j'aurais plus d'amis :(
Toute ma vie j'ai rêvé d'avoir les fesses à l'air !
Publicité
Publicité